Suis-je éligible ?

Vous devez vérifier, au préalable, votre éligibilité en consultant les plafonds de ressources (plafonds révisés chaque année au 1er janvier) puis vous inscrire sur le fichier départemental du logement.

Des dérogations aux plafonds de ressources peuvent être prises sous certaines conditions : contactez-nous.

Comment m’inscrire en ligne ?

Avant de commencer la saisie de votre demande de logement, munissez-vous des documents préalablement numérisés (scannés) suivants :

  • une pièce d’identité pour chaque personne majeure vivant au foyer ou un titre de séjour en cours de validité,
  • l’avis d’imposition correspondant à l’année N-2 pour le demandeur et le codemandeur.

Votre inscription en ligne peut commencer. Merci de cliquer sur les liens suivants :

https://www.demandelogement50.fr/imhowebgp-prod/
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=514&cerfaFormulaire=14069

Comment m’inscrire par courrier ou directement au service clientèle des Cités Cherbourgeoises ?

Il vous suffit de télécharger la demande de logement, la remplir soigneusement et l’adresser ou la déposer accompagnée d’une pièce d’identité pour toutes les personnes majeures vivant au foyer ou d’un titre de séjour en cours de validité.

Que va-t-il se passer avec ma demande ?

La délivrance du « numéro unique d’enregistrement »

Après validation, votre demande se verra attribuer un « numéro unique d’enregistrement ». Ce numéro figurera sur le récépissé attestant de l’enregistrement qui vous sera adressé par courrier ou envoyé par courrier électronique après la validation de votre demande. Vous pourrez également télécharger cette attestation sur le site https://www.demandelogement50.fr. Ce numéro atteste de l’enregistrement et de l’ancienneté de votre demande. Une fois le récépissé reçu, veillez à le conserver précieusement.

Le traitement de ma demande

Après validation, votre demande est automatiquement inscrite dans le système départemental d’enregistrement de la demande de logement social. Ce système rend visible votre demande par tous les bailleurs sociaux du département. Si vous êtes salarié d’une entreprise cotisant au 1% logement ou agent de l’État, renseignez-vous auprès de votre employeur pour vérifier si vous pouvez bénéficier d’un logement à ce titre. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie pour vérifier si cette dernière dispose de logements réservés et si vous pouvez y prétendre. Dans toutes vos démarches, pensez à vous munir de votre récépissé d’enregistrement.

Le renouvellement annuel de ma demande

Dans le cas où vous n’avez pas obtenu un logement social, votre demande devra être renouvelée annuellement. Cette démarche peut être réalisée en ligne sur le site  https://www.demandelogement50.fr/. Vous recevrez, deux mois avant la date limite de renouvellement, un courrier ou un mail vous informant de cette échéance.

La mise à jour de ma demande

Dès que votre situation change : adresse, composition familiale, revenus, logement recherché…, il convient de mettre à jour votre demande, directement sur ce site. Vous pouvez prendre contact avec les Cités Cherbourgeoises pour connaître les logements disponibles ou consulter nos offres de logements.

Je suis intéressé par un logement

Contactez-nous. Votre dossier sera examiné avec d’autres candidatures en commission d’attribution de logement. Cette commission se réunit tous les 15 jours environ et décide du candidat retenu en fonction de critères sociaux, d’ancienneté, d’urgence et de mixité sociale.

Des pièces justificatives vous seront demandées permettant de vérifier l’exactitude des informations portées sur votre demande.